Perte d'audition
Si plus de 10% des Français souffrent d’une perte de l’audition en 2021 selon l’Assurance Maladie, un trop grand nombre ignorent leurs difficultés à percevoir les sons et comprendre les autres. Chez Odition Plus, nous sommes spécialisés dans la perte d'audition à Champigny-sur-Marne et à Paris 12. Nous réalisons des diagnostics gratuits pour prévenir les troubles auditifs qui impactent le quotidien des personnes qui en souffrent. Contactez votre audioprothésiste pour réserver votre créneau.
Réaliser un diagnostic auditif pour prévenir la perte de l’ouïe
La perte de l'ouïe, qu’elle soit totale ou partielle, se caractérise par une difficulté à entendre les sons environnants et à comprendre les paroles de ceux qui nous entourent. C'est un handicap courant qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et la vie sociale : difficulté à communiquer, isolement social, déclin cognitif rapide…
Réaliser un diagnostic auditif dès les premiers signes de surdité ou à la suite d'un traumatisme sonore va permettre d’identifier les éventuels problèmes d'audition pour pouvoir mettre en place rapidement un traitement adapté. Même avant l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé de procéder à un dépistage régulier tous les dix ans avant d'atteindre l’âge de 50 ans et tous les trois ans à partir de 50 ans. Plus la prise en charge se fait tôt, meilleurs seront les résultats.
Identifier les causes d’une déficience auditive
Une déficience auditive peut se manifester pour plusieurs raisons. Si la plus courante est le vieillissement, il existe cependant d’autres causes pouvant l’expliquer comme l’exposition au bruit ou les maladies de l’oreille.
- La presbyacousie : déficience auditive la plus courante liée au vieillissement.
- Les traumatismes sonores : traumatisme acoustique aigu (exposition au bruit soudaine et spontanée) ou traumatisme acoustique comportemental (exposition au bruit longue et répétée dans le temps).
- Les pathologies médicales : otites, perforation du tympan, hyperacousie, acouphènes, troubles vestibulaires…
Quelle que soit la cause de la perte d’audition, l'appareillage auditif permet de retrouver une meilleure qualité de vie.
Relever le type de surdité lié à un trouble de l'audition
La surdité de perception et la surdité de transmission sont deux aspects indissociables de la communication. Il existe également des surdités dites unilatérales ou bilatérales, ou bien ayant un caractère soudain.
- La surdité de transmission : dysfonctionnement dans l’acheminement du son vers l'oreille interne et ses cellules sensorielles qui peut être soigné par une intervention médicale car le problème est souvent situé au niveau de l’oreille externe.
- La surdité de perception : perte auditive sensorielle qui vient d'un dysfonctionnement de l'oreille interne qui peut avoir pour cause une presbyacousie, un choc sonore important, une atteinte du nerf auditif…
- La surdité unilatérale : déficience auditive marquée ou totale qui ne touche qu’une seule oreille, des solutions d'appareillage permettent de corriger ce type de surdité.
- La surdité bilatérale : trouble de l'audition qui atteint les deux oreilles de façon plus ou moins homogène, c’est le cas le plus fréquent dans la perte de perception.
- La surdité brusque ou temporaire : perte auditive qui se résorbe dans la majorité des cas par la prise de corticoïdes, une prise en charge rapide par un ORL ou un généraliste est impérative.
Les raisons de la perte d'audition sont nombreuses, il est donc essentiel de consulter un ORL ou de passer un test auditif en cas de doute.
Traiter une baisse d’audition avec un appareillage adapté
Qu’elle soit légère ou sévère, la perte auditive impacte le quotidien des personnes malentendantes qui en sont atteintes. Dans la plupart des situations où la perte auditive est irréversible, le traitement le plus approprié consiste à porter une prothèse auditive.
Une fois le diagnostic posé par un médecin ORL, le patient peut se voir prescrire le port d’un appareil auditif. C’est auprès d’un audioprothésiste qu’il pourra choisir l’appareillage le mieux adapté à ses besoins et effectuer les réglages nécessaires pour une correction auditive optimale afin de retrouver un confort de vie au quotidien.
Situés à Champigny-sur-Marne et à Paris 12, nos cabinets Odition Plus vous aident à choisir l’appareil auditif qui vous correspond. Quels que soient vos besoins et vos moyens, nous trouverons la solution à votre perte d’audition.